Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine acf a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/clients/ce6e5a0c7001d1464171c1e1817b62fa/sites/reputationdigitale.fr/wp-includes/functions.php on line 6121

Pourquoi travailler sa
marque employeur ?

C’est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et de ses candidats potentiels et inclut par extension ses efforts visant à l’améliorer et à la communiquer”.

Elle est gérée -en général- par les services Communication et RH de l’entreprise, mais concerne naturellement aussi les autres services. C’est tout ce qui est de nature à promouvoir, protéger et maîtriser l’image d’une entreprise en tant qu’employeur. 

Votre RH est… une RESSOURCE !

Travailler sa marque employeur, impliquer ses collaborateurs présente deux gros avantages :

Vous limitez les risques de dérapage/crise/nuisance/badbuzz

  • Comme les autres facettes de la réputation de l’entreprise, une marque employeur maîtrisée sera moins impactée par une crise, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Son antériorité et la variété de ses sources seront les gages d’une vulnérabilité limitée. 

Vous valorisez votre offre en humanisant votre marque

  • La marque Employeur est déterminante dans la course aux profils de haut niveau. Les candidats courtisés savent que leur attractivité  sera valorisée (salaires, avantages, responsabilités…) quel que soit l’employeur qu’ils choisissent. La différence se fait dans beaucoup de cas sur la perception qu’ils ont de leurs futures conditions de travail.

Même s’il y a des exceptions, une entreprise dans laquelle il fait bon travailler dégage en général des valeurs positives et aura plus de chances de transmettre ces valeurs à travers ses produits ou ses services..

Quand tous les critères de comparaison ont leur importance, les consommateurs sont sensibles aux valeurs dégagées par une marque, y compris sur des aspects non liés à l’offre. 

Les exemples sont aujourd’hui nombreux de réactions de clients mécontents ou choqués par le comportement d’une entreprise, en matière d’environnement, de fiscalité, de respect des minorités ou de gestion sociale, et qui vont utiliser leur pouvoir de nuisance à leur encontre : arrêter d’acheter les produits en question.

Marque Employeur et marque commerciale s’impactent mutuellement

Travailler sa marque employeur est donc un vecteur de business comme un moyen de se protéger !

On note tout : des films, des produits de consommation, des médecins… et des employeurs.

La publicité traditionnelle est de moins en moins crue.

Une étude de l’agence internationale Cohn & Wolfe qui classe des marques mondialement connues en fonction de la perception que les consommateurs ont de leur authenticité, confirme ce que chacun perçoit en tant que consommateur : Seulement 7 % des personnes interrogées en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, et seulement 5 % en Suède, décrivent les marques comme « ouvertes et honnêtes ».

Plus clairement, quand une entreprise communique de façon traditionnelle, le message proposé apparaît biaisé, voire insincère pour 93% des personnes qui reçoivent son message.

Un employé/ambassadeur heureux est un prescripteur bien plus puissant que n’importe quel message corporate.

D’après une étude menée par LinkedIn en 2015 portant sur les réseaux sociaux :

– chaque employé a environ 10 fois plus de connexions qu’une entreprise ne compte d’abonnés.
– seulement 2 % des collaborateurs partagent les contenus que leur organisation publie, ils génèrent pourtant 20 % de leur engagement total.
– si 15 % des gens seulement font confiance aux messages corporate publiés sur les réseaux sociaux, 70 % se fient aux opinions mises en ligne par leurs relations.

Il est donc essentiel que les collaborateurs comprennent, intègrent et cautionnent les valeurs et la stratégie d’entreprise.

En 2017, le même LinkedIn -observateur privilégié de l’entreprise et de la marque employeur s’il en est- va plus loin dans ses Tendances du recrutement :

En France, 69% des responsables de l’acquisition de talents s’accordent à dire que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité.

Alors que 74% du budget dédié au recrutement est dépensé en sites d’annonces et en outils et agences de recrutement, les responsables de l’acquisition de talents placent la marque employeur en deuxième position des domaines où ils pourraient investir davantage, après les outils de recherche de candidats.

Enfin, puisque tout le monde aime les statistiques, voici des plus récentes (avril 2019), proposées par La super agence, spécialiste français de l’inbound recruiting :

  • Les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leur coût d’embauche
  • 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne
  • 33 % des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, quel que soit le supplément de salaire proposé.
  • 14% des salariés français se sentent en phase avec les messages de leur entreprise au quotidien, tandis que 6% se disent en « décalage absolu »
  • 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise
  • 84% envisagent de quitter leur entreprise vers une autre ayant meilleure réputation
  • 88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise
  • 72% des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité
  • 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi
  • Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées