Pourquoi soigner et répondre à
ses avis clients ?
PARCE QUE TOUT LE MONDE LIT LES AVIS… ET LES RÉPONSES
On connaît depuis longtemps l’influence des avis clients dans la prise de décision, on sait maintenant que les réponses apportées le sont tout autant.
Selon une étude menée par Bright Local -référence mondiale des outils de référencement- près de 95% des internautes qui lisent les avis clients lisent aussi les réponses apportées. La réponse permet de dire qui vous êtes, comment vous réagissez à la critique, le rapport que vous avez au client et à votre métier.
Ne pas se laisser insulter mais reconnaître quand on a fait une erreur, expliquer un malentendu ou prendre acte d’un manque ou d’une amélioration à apporter sont autant d’occasions de vous démarquer et de montrer le professionnel sérieux et attentif que vous êtes. Vos client y sont extrêmement sensibles, ne pas profiter de cette opportunité c’est un manque à gagner important et peu couteux.
PARCE ÇA PERMET D’ÊTRE VU
Google favorise les professionnels qui répondent au avis !
Parmi tous les critères qui participent à un référencement local de qualité, il y a bien sûr la note de la fiche Google et le nombre d’avis clients, mais pas seulement. Pour déterminer si votre fiche Google apparaît dans les premiers résultats ou à la Xème page (celle qui n’est jamais consultée), le moteur de recherche est très attentif à la récence et à la régularité, mais aussi aux réponses apportées. La réactivité et la façon dont elles sont construites ont une importance énorme : il existe des recettes et des techniques dans la rédaction des messages qui permettent d’être mis en avant.
Pour optimiser ses chances d’être performant dans son référencement local, il faut donc des avis récents et réguliers, les plus positifs possible bien-sûr, et des réponses rapides, régulières et redigées selon les bonnes méthodes.
Parce que ça fait la différence entre un internaute qui devient client et un qui va voir ailleurs
L’influence des avis dans l’acte d’achat est démontrée depuis longtemps : 84% des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de proches. Quand un client potentiel lit vos avis pour confirmer son choix ou pour décider vers quel professionnel se tourner, vous ne pouvez pas vous permettre de compter sur la seule qualité de vos produits ou de vos prestations.
De même, ne pas avoir d’avis (ou très peu) est souvent éliminatoire dans le choix de l’internaute.
Parce c’est du Chiffre d’Affaire en plus
Selon une étude menée par Partoo -spécialiste de la gestion des points de vente en ligne, on peut mesurer l’impact des avis Google sur le chiffre d’affaire des entreprises. Et cette infuence est énorme : gagner une étoile dans la note Google représente 5 à 9% de chiffre d’affaire en plus.
Quels autres leviers marketing permettent un tel impact ?
Parce que ça protège
À l’impossible nul n’est tenu, personne n’est à l’abri d’un avis négatif ! Si vous avez des avis réguliers et positifs, un mauvais avis n’est pas forcement dramatique, votre note globale est très peu impactée, le négatif est rapidement noyé dans d’autres avis favorables, et sa présence peut meme crédibiliser l’ensemble des autres avis (positifs).
À l’inverse si vous avez peu d’avis, l’impact sur la note est important et sa visibilité négative est forte et durable.
Vos avis positifs et réguliers sont donc à la fois une arme pour être mieux vu et attirer plus de clients et votre meilleure protection contre de potentiels négatifs !