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Pourquoi faire
un audit ?

Faire un audit d’empreinte consiste à cartographier l’ensemble des traces digitales d’un écosystème pour mieux comprendre la place et les interactions entre chacun des acteurs.

La transformation digitale a fait bouger les lignes sur votre marché, quel qu’il soit.

Faire un audit, c’est s’offrir un instantané de votre écosystème digital et prendre le temps de l’analyser. 

Vous poser les bonnes questions et confronter votre perception à une réalité mesurable.

  • Les leaders de votre marché sont-ils aussi leaders en ligne ?
  • Que pensent vos clients ?
  • Que disent vos détracteurs ? Qui sont-ils et qui les écoutent ?
  • Comment sont perçues vos prises de parole ?
  • La place que vous occupez est-elle un choix ou est-elle subie ?
  • Votre stratégie digitale est-elle efficace ?
  • Parvenez-vous à atteindre votre population cible ?
  • Les influenceurs sont-il là où vous le pensez ?
  • Utilisez vous les bon KPIs pour mesurer votre ROI ?

En bref, faire un audit c’est :

  • Vous situer vis-à-vis de vos concurrents
  • comprendre et hiérarchiser vos points d’améliorations
  • Identifier  les problèmes -actuels et futurs- propres à votre secteur 
  • Dégager des tendances
  • Identifier de nouvelles opportunités sur votre marché

C’est une étape préparatoire à d’autres actions (veille, Community Management, Publicité en ligne…).

De nombreuses décisions vont en dépendre, et si tout ne se mesure pas en “espérance de gain”, seule une approche orientée ROI permet de s’améliorer dans le temps.

Pour qualifier l’existant :

  • Vérifier l’efficacité de votre stratégie digitale et votre présence en ligne
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre communication
  • Lister tous les chantiers et mesurer leur caractère d’urgence

Pour préparer l’avenir :

  • Optimiser vos ressources en fonction de vos besoins
  • Réduire les risques quand vous prenez une décision