L’E-Réputation, en Questions
C’est quoi
l’E-Réputation ?
C’est l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur internet d’une entité (marque), ou d’une personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle ou imaginaire.
Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font. (source : Wikipedia).
Concrètement c’est la somme des informations disponibles et l’impact qu’elles ont sur l’image que l’on a d’une marque ou d’une personne.
Un nouveau réflexe :
Googliser
On oublierait presque que le concept du MOTEUR DE RECHERCHE était inconnu de tous il y a 20 ans à peine. On l’utilise aujourd’hui pour tout, tout le temps, sur tout types de terminaux.
Tout le monde googlise tout le monde : c’est un usage tellement répandu que c’en est devenu un terme : googler, googleiser, googliser…
Puis une définition du Petit Larousse depuis 2014 : « recherche des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google ».
On [gouguelise] quelqu’un ou quelque chose ; un magasin, un objet, une chanson, un film ou une recette de cuisine comme on peut le faire pour une entreprise, un candidat, un médecin ou un prestataire.
Plus aucune décision n’est prise sans interroger le principal moteur de recherche.
Votre vraie
homepage
En réalité, très peu d’internautes tapent l’adresse complète du site qu’ils souhaitent visiter. Ils tapent leur requête dans la barre de recherche du navigateur, en s’attendant à le trouver en haut de la page de résultats.
Dans la plupart des cas, Google (par exemple) renvoie l’internaute vers le bon site… et lui propose dans le même temps d’autres contenus sur le même thème.
Si ces contenus sont négatifs, le dernier clic qui sépare alors l’internaute de son objectif est freiné – voire abandonné – et la visite est perdue.